Orthopédie: plagiocéphalie - torticolis - déformations des pieds

  •  Torticolis du nourrisson

Attitude préférentielle de la tête en rotation (tournée d’un côté), inclinaison latérale (tête penchée sur un côté), avec une composante selon les cas, d’une flexion (tête en avant) ou d’une extension (tête en arrière). La conséquence de cette attitude permanente est la constitution d’une plagiocéphalie.

  •  Plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une déformation du crâne de bébé.

Elle peut-être asymétrique (tête plate d’un seul côté à l’arrière de la tête) ou symétrique (tête plate à l’arrière de la tête, on appelle cela une brachycéphalie). 

On entend très souvent : "ça va revenir tout seul! ", "ce n'est qu'esthétique!"

Alors:

- NON, ça ne reviendra pas tout seul !!!

- Même si ce n'était QUE esthétique, cela ne serait-il pas primordiale de faire quelque chose pour ces bébés? Et pour le coup, la plagiocéphalie s'associe souvent à une asymétrie posturale. Ce n'est pas que esthétique.

La rééducation consiste en des assouplissements et des conseils d'installation de l'enfant. Le torticolis et la plagiocéphalie sont souvent à l'origine d'une motricité unilatérale (se faisant d'un seul coté). L'apprentissage d'un schéma corporel et d'une motricité symétrique sera capitale pour ces enfants.

Voir: actu sur la plagiocéphalie, conseils moteurs 

  •  Déformation du pied du nouveau-né

Pour les petites affections, les mobilisations manuelles à base d’assouplissements sont effectuées par le kinésithérapeute sur les muscles « tendus ». Ces mobilisations sont complétées par des exercices de tonification des muscles correcteurs de la déformation et par la mise en place de bandage si la déformation est plus importante. Le professionnel de santé fixe la fréquence hebdomadaire des séances, mais il convient d'instaurer un véritable échange avec les parents afin que ce travail puisse également être fait à la maison.